Les parquets en bois massifs

Une lame de parquet massif est usinée dans une planche de bois brut sans aucun collage.

  • Parquet en Ipé
    Parquet en Ipé

Les parquets à clouer sur lambourdes auront une épaisseur minimum de 20 mm. Les largueurs vont de 90 mm à 220 mm selon les essences.
Les parquets à coller seront de faible épaisseur, souvent de 14 mm. Ils sont plus adaptés à la rénovation où ils seront collés sur une chape, sur un carrelage, à la place d’un lino ou d’une moquette. Leur faible épaisseur évitera les découpes de portes et la création de marche pour passer d’une pièce nouvellement parquetée à une pièce ayant gardée son niveau d’origine.
Qu’il soit en 14 mm ou en 20 mm d’épaisseur, de faible largeur ou en largueur XXL, les parquets à coller doivent être usinés et posés selon le DTU 51 et 51–2.

Parquet en Gaïac
Parquet en Gaïac

PARQUET EN BOIS EXOTIQUES

Un parquet massif en bois exotique : Gaïac, Courbaril, Ipé, Padouk, Merbau, Wengé, Amarante ou Jatoba pourra être brut à poncer et à finir (huilé ou vitrifié). Nous pouvons également fournir des parquets finis. La mise en oeuvre sera plus simple et plus rapide. Cette solution est à privilégier pour les particuliers désirant poser le parquet eux mêmes.
Les couleurs et veinages de ces parquets en bois exotiques suffisent à donner à votre intérieur une ambiance chaleureuse avec le plus souvent un simple huilage ou une vitrification naturelle.
Les bois exotiques très durs permettent le grand passage et les usages commerciaux intensifs. Ils résistent parfaitement à l’usure et aux poinçonnements des talons. Séjours, chambres, cuisines, dressing etc…
Nous pouvons vous proposer un grand nombre d’essences de bois exotiques pour votre parquet : Ipé, Courbaril, Angélique, Amarante, Padouk, Wengé, Teck, Iroko, Dossié, Coeur Dehors, Jatoba, Cumaru, etc…

Dimensions : de 14 à 21 mm d’épaisseur et de 90 à 140 mm de largeur.

PARQUETS EN BOIS EXOTIQUE POUR SALLE DE BAINS ET CUISINES

Parquet de cuisine en Gaïac
Parquet de cuisine en Gaïac

La salle de bains est une pièce très humide par définition. Les variations de

température et d’humidité sont très importantes. Il est donc primordial de choisir un parquet en bois exotique imputrescible qui supportera les projections d’eau qui risquent de s’infiltrer entre les lames. Il faut savoir que le bois est une matière naturelle noble vivante qui continue de se dilater et de se rétracter une fois posé dans votre salle de bains. Pour éviter les désagréments provoqués par les variations de dimensions, nous conseillons la pose de parquet en pont de bateau.

PARQUET PONT DE BATEAU

Parquet style pont de bateau en Teck
Parquet style pont de bateau en Teck

Le parquet massif en bois exotique pont de bateau est usiné spécialement pour recevoir entre les lames un véritable joint effectué après la pose du parquet à l’aide d’une cartouche de joint polymère élastique qui assure toujours une parfaite étanchéité entre les lames de parquet malgré des différences d’hygrométrie présentes dans une salle de bains.

ESSENCES CONSEILLÉES

Ipé, Gaïac de Cayenne, Courbaril, Jatoba, Coeur Dehors, sont des bois très durs et imputrescibles. Leurs usages en salle de bains ou cuisines est sans limite. Les parquets de salles de bains peuvent être traditionnels à clouer ou à coller à plein comme un carrelage mais avec une colle souple.

PARQUET EN BOIS EUROPÉENS

Chêne, Noyer, Châtaignier, Peuplier : nous ne proposons que des parquets en bois issus de forets françaises.

Parquet en Chêne
Parquet en Chêne

Le choix des parquets en Chêne est très large :
– parquet Chêne étroit de 70 à 90 mm de large
– parquet Chêne XXL jusqu’à 220 mm de large
– parquet Chêne sans nœuds
– parquet Chêne petits nœuds
– parquet Chêne gros noeuds rustiques à très rustiques
– parquet Chêne vieilli, teinté, huilé, vitrifié, brossé
L’usage du Chêne en sol est intemporel et peut se faire dans toutes les pièces de la maison excepté en salle de bains. Vous pourrez donc le trouver dans un séjour, un salon, une cuisine, une chambre, un dressing, etc…

PARQUET MASSIF SUR SOL CHAUFFANT

Le chauffage par le sol est une technique très performante qui associe la chaleur douce d’un rayonnement basse température et le confort d’un sol toujours chaud sans zone froide et sans courant d’air. A ces avantages, il est possible d’ajouter les propriétés naturelles du bois (acoustique, thermique, confort, esthétique). Il faut exclure les parquets à clouer. Les parquets flottants sont posés sur une mousse d’isolation phonique mais qui conduit mal la chaleur. Seule une pose collée à plein suivant la norme NF DTU 51-2 «pose des parquets pour sols chauffants» assure une bonne conduction de la chaleur et évitera les désordres les plus courants comme le tuilage ou le décollement des lames.

Parquet en Courbaril
Parquet en Courbaril

La pose collée du parquet peut se faire sur plancher chauffant hydraulique (NF DTU 65-14). Le norme NF DTU 51-2 prévoit un ensemble de règles à respecter :
– 0.5 % pour un support
– Chape sèche 2 % d’humidité pour un sol ciment
– Mise en chauffe du plancher chauffant pendant 3 semaines avant la pose du parquet massif
– Interruption du chauffage 48 h avant le début de la pose.
– Pose du parquet collé à plein à la colle souple spatulable.
– Séchage de l’ensemble colle – parquet une semaine minimum
– Remise en chauffe progressive pour atteindre 25°C
IL EST IMPERATIF DE SUIVRE TOUTES CES REGLES
Les dimensions des lames de parquet ne doivent pas dépasser 110 mm de large et une épaisseur de 14 mm. La résistance thermique doit être inférieure ou égale à 0.15 m2/KW
Un bois très dense conduira la chaleur plus efficacement qu’un bois léger, héterogène. En effet, les bois légers contiennent beaucoup d’air ce qui les rends très isolants, donc à éviter en chauffage au sol. Les parquets contrecollés sont constitués de plusieurs couches de bois (dur dessus, mais tendre dessous donc isolant).
La meilleure conduction thermique, donc meilleur rendement de chauffage, se fera avec des parquets massifs très denses : Ipé, Gaïac de cayenne, Courbaril, Coeur Dehors, et Chêne pour le plus tendre. Les dimensions optimales sont une épaisseur de 14 mm et une largeur de 90 mm.

Parquet en Courbaril
Parquet en Courbaril

PARQUET MASSIF EN POSE CLOUÉE

Le principe de pose d’un parquet cloué épaisseur 21 mm est simple. Le parquet est fixé par des clous (invisibles une fois terminé) sur des solives ou des lambourdes espacées au maximum de 400 mm. En aucun cas, un parquet cloué sera placé sur un plancher chauffant.
Pour une pose réussie il faut :
– Un support plan sinon caler les lambourdes de niveau
– Les lambourdes seront placées perpendiculairement à l’arrivée principale de lumière naturelle (fenêtre).
– Fixer perpendiculairement aux lambourdes les lames de parquet massif avec des clous de préférence en biais sur la languette de la lame de parquet massif.
– Toujours laisser des espaces (en cas de gonflement du bois) entre 5 et 10 mm entre le parquet et les murs, les boiseries, poteaux, tout obstacle fixe
– Après la pose, le parquet jouera un peu et se stabilisera après une dizaine de jours.